Coaching professionnel Poitiers | anne-marie texier formation

Coaching Poitiers

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Le coaching se définit comme étant « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offertes à une personne (ou une équipe) à travers un accompagnement vécu dans la durée dans le but qu’elle trouve et construise ses propres solutions, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global.

Le principe du coaching est de se focaliser sur l’ici et maintenant en visant à produire un changement rapide, à la fois attendu par l’entreprise et désiré par le salarié.

Le coach s’assimile de ce fait à un ‘accoucheur d’autonomie’ en aidant le salarié à se poser les vraies bonnes questions. Il amène son « client » à effectuer un travail de prise de conscience sur lui-même, en l’aidant notamment à évoluer dans son attitude, son comportement et/ou dans sa pratique professionnelle. Le salarié va transformer le « il faudrait », ou  « j’aimerais » en « je décide » ou « je fais » pour le profit de lui-même et de l’entreprise.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Le coaching opérationnel : Il s’agit d’aider à résoudre une problématique précise de conflit, de crise, de changement de stratégie, de réorganisation de service…

Le coaching de résolution : C’est le développement personnel qui est ici concerné à l’occasion d’une gestion des émotions ou d’une plus grande affirmation dans la communication et/ou le leadership.

Le coaching de performance : Il concerne ceux qui ont atteint leurs objectifs, qui sont capables d’aller plus loin, mais qui n’y parviennent pas.

Le coaching d’intégration : Il s’adresse principalement à ceux qui prennent un nouveau poste.

Le coaching de croissance : Il s’applique de préférence à ceux qui, ayant atteint leurs objectifs, ont besoin d’explorer d’autres voies d’épanouissement.

Le coaching de maintenance : Il permet à une personne qui a terminé un caoching de continuer de disposer d’un espace de parole.

LE COACHING N’EST PAS

Le coach ne donne pas de conseils et n’enseigne pas un savoir-faire. Même s’il dispose d’une formation ou d’une compétence opérationnelle en psychanalyse, psychologie ou psychothérapie, le coach ne traite pas les problématiques appartenant à l’enfance, sauf si c’est l’objet du contrat entre son client et lui et qu’il exerce le métier de thérapeute.

PAROLES D’EXPERTS

Pour François-Xavier Lemaire, directeur de la formation dans un groupe d’assurances : « S’interroger sur ses actes et sur leur impact sur autrui devient indispensable, si l’on ne veut pas foncer dans le mur ». Par ailleurs, de l’avis d’Audrey Hanssen, psychothérapeute, « Il est également clair que les DRH se rendent compte que travail et vie privée ne sont pas si cloisonnés… et que la notion de savoir-être est devenue stratégique afin de mesurer la performance du salarié ».

LA PLUS-VALUE POUR LE SALARIE ET L’ENTREPRISE

Tout d’abord, il est nécessaire que chacun trouve la réponse à la question suivante : « Suis-je prêt à prendre le risque d’un changement en profondeur qui m’apportera, après mon implication en formation et coaching, un bénéfice à la hauteur de mon investissement ? »

Le second point concerne directement l’entreprise qui doit considérer ses collaborateurs et ses collaboratrices comme un « capital humain » à faire intelligemment fructifier, ce qui oblige d’investir à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif, sur le court terme comme sur le long terme. La méthode doit rester obligatoirement cohérente et professionnelle, avec une vision du résultat, du bénéfice et du retour sur investissement. Il est clair que la force d’une entreprise repose autant sur sa compétence en matière de produits et services, que sur sa capacité à mettre en œuvre le meilleur du savoir-faire et du savoir-être des hommes et des femmes qui la composent.

 » Nous devons apprendre à nous défaire d’une habitude viscérale de nous attacher au négatif  » Christophe André

« La souffrance est nécessaire jusqu’à ce que vous preniez conscience de son inutilité » Eckhart Tolle

« Nous sommes tous des farceurs, nous survivons à nos problèmes » Emile Cioran



    • Sur le web …

      S&cute;abonner au blog AmTexier Formation Facebook AmTexier Formation Linkedin AmTexier formation Viadeo AmTexier formation
  •