L’Analyse Transactionnelle

 

- Origine et champs d’application -

Théorie de la personnalité, modèle de communication interpersonnelle et du fonctionnement des organisations, et méthode de psychothérapie, l’Analyse Transactionnelle est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950, pour prendre son essor dans les années 60-70.

 

Son créateur, le Dr. Eric BERNE (1910-1970), regrettant que la psychanalyse ne fût pas accessible à tous, voulut développer un langage et des moyens d’observation et d’analyse clairs et compréhensibles par tout un chacun.

Avec son groupe de collègues, il fonda en 1964 l’association internationale d’analyse transactionelle (ITAA), lança une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal, qui paraît toujours aujourd’hui, et commença à organiser des congrès.

C’est en 1975 qu’eut lieu le premier congrès européen, à la suite duquel se créa une association européenne (EATA), qui rassemble les associations nationales telles que, pour la France, l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle).

Les instances internationales organisent dans différents pays des examens ouvrant à une certification de haut niveau, dans les quatre champs suivants : Education, Organisation, Guidance, Psychothérapie.


    • Sur le web …

      S&cute;abonner au blog AmTexier Formation Facebook AmTexier Formation Linkedin AmTexier formation Viadeo AmTexier formation
  •