Qui suis-je ?

Je suis Coach, Formatrice et Instructrice en Méditation de Pleine Conscience (MBSR : Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience). J’interviens en entreprises, auprès des personnels de l’éducation et auprès des particuliers. J’accompagne en individuel et en groupes.

Passionnée de langues étrangères, dès l’adolescence, j’ai fait le choix d’un parcours universitaire « langues » -associé à une formation de Secrétariat de Direction Trilingue- jusqu’à la Maîtrise (anglais-espagnol- et arabe en initiation) et j’ai également des diplômes de traduction auprès des chambres de commerce britannique et espagnole, ainsi qu’une option Interprétariat de Relation en anglais.

Dans le même temps, une autre passion m’habite, plus silencieuse, et aussi plus profonde : la psychologie. Je crois dans la richesse humaine, la capacité de chacun et chacune à  se développer, croître, et construire son chemin de vie en cohérence avec ses aspirations intérieures et ses valeurs. J’étaie mes intuitions par de nombreuses lectures, jusqu’à ce que je rencontre dans mon parcours professionnel l’Analyse Transactionnelle, en 1989, alors que je suis en poste de secrétaire de direction bilingue.

J’ai exercé cette fonction pendant six ans, puis à la suite d’un changement de région, je deviens enseignante pendant onze ans auprès d’un public BTS par alternance à qui j’ai enseigné l’anglais usuel, l’anglais des affaires, et les techniques de communication. Je suis qualifiée en pédagogie de l’alternance.

A l’issue d’un long parcours de formation et de supervisions, (11 ans), je me suis certifiée en Analyse Transactionnelle auprès de  l’IFAT et de l’EATA (Association Française et Européenne d’Analyse Transactionnelle).


De nature contemplative, la méditation est déjà là, de manière formelle et informelle dans mon quotidien depuis 2005, et c’est au cours de ma première retraite silencieuse, auprès du grand maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh, au village des Pruniers, que la révélation prend toute son ampleur. Il y a eu « avant » ; il y aura « après ». (2009)

Instructrice MBSR, j’ai été formée  à  la méditation de la Pleine Conscience par l’ADM (Association de Mindfulness) et le  CFM de l’Université du Massachussets (USA). Ma rencontre avec le Dr Jon Kabat-Zinn -fondateur de la MBSR- a eu lieu en 2011 lors du séminaire professionnel de « Médecine Intégrative ». J’anime des groupes de méditation de pleine conscience depuis 2011 : programme de réduction du stress de 8 semaines, programme de prévention des rechutes dépressives de 8 semaines, séances de soutien de la pratique bi-mensuelles, des dimanches après-midi de pleine conscience assortis de thématiques liées au champ spirituel et psychologique, des Retraites Méditation & Yoga de 2 jours et d’1 jour. ["Actualités Méditation"]

Je me suis « hâtée » de prendre le temps nécessaire à l’intégration, la maturation, et l’affinage de la pleine conscience dans ma vie, avant de prendre la décision d’aller jusqu’à la qualification « Instructrice MBSR ». Je suis référencée sur le site de l’ADM, dans la « Liste des Membres« .

Par ailleurs, mon chemin spirituel s’est profondément enrichi de mon voyage de six semaines en Inde du Sud, en 2014. Voyage initiatique.

J’exerce mon métier de coach-formatrice depuis 2003, à Poitiers. Ma façon d’accompagner -à la fois douce et contenante, toujours bienveillante- s’est élargie et épaissie de la dimension spirituelle et donne ainsi à mon approche une grande ouverture, et surtout permet aux personnes accompagnées de faire une véritable rencontre sur le chemin : elles-mêmes.

Dans l’ Essence.  Dans l’Etre.

La Méditation de Pleine Conscience est totalement laïque ; elle est destinée à accroître votre bien-être, développer votre croissance personnelle, préserver et améliorer votre santé, vous guider sur un chemin spirituel, vous sentir reliés à vous-même et aux autres, ETRE PRESENTS à la Vie.


Ce qui m’anime : les précieuses richesses intérieures de l’humain…

Ce qui m’émerveille : la puissance du flot silencieux de la vie,    à l’intérieur de soi,    et autour de soi !

Mon intime conviction : chacune, chacun a la capacité de « re-décider » de quelque chose de meilleur pour sa vie ! La force de « guérison » est en soi ; il s’agit de l’activer.

La lecture qui m’a longtemps bouleversée : « Le livre tibétain de la vie et de la mort », Sogyal Rinpoché.

La musique qui me  fait frissonner : le chant des bols tibétains.

L’instant que je retiens : celui-ci ; l’instant présent.

L’énergie la plus puissante dont j’ai fait l’expérience : donner la vie, et l’Amour.



    • Sur le web …

      S&cute;abonner au blog AmTexier Formation Facebook AmTexier Formation Linkedin AmTexier formation Viadeo AmTexier formation
  •